Nos instances
1. INSTANCES & MANDATS SYNDICAUX JEUNES
-
INSTANCES JEUNES DE LA FGTB BRUXELLES
Les Jeunes FGTB Bruxelles agissent dans deux champs d’action complémentaires :
-
MANDAT ET PARTENARIAT AVEC LES AUTRES REGIONALES
Les Jeunes FGTB Bruxelles travaillent en collaboration avec les Jeunes FGTB francophones (Jeunes FGTB) et néerlandophones (MagIk).
Les Jeunes FGTB Bruxelles ont d’ailleurs des mandats Jeunes aux Assemblées Générales wallonnes, participent aux Commission Jeunes de la VLIG et sont présent.e.s au Camp et autres activités qu’organise chacune des régionales.
-
MANDAT JEUNE A L’EUROPE
Les Jeunes FGTB participent activement aux travaux menés par la CES – Confédération Européennes des Syndicats et son comité Jeunes dit Youth Committee.
Ce comité jeunes est composé de jeunes représentants de toutes les organisations affiliées à la CES. Tous les deux ans, le comité élit les membres de son comité exécutif (le bureau), dans le respect d’une répartition géographique. Le bureau coordonne les activités et représente le comité lors de différents événements.
Ce comité vise à faire entendre la voix des jeunes travailleurs européens et des chômeurs au sein du mouvement syndical et de la société en général (parmi les décideurs politiques aux niveaux européen, national et local, les organisations d’employeurs, les ONG et d’autres parties prenantes).
2. UNION SYNDICALE ETUDIANTE

L’USE est composée de militants Jeunes FGTB qui sont étudiants et donc directement à tes cotés si des problèmes se posent dans ton école. En tant qu’étudiants et étudiantes, ils et elles connaissent les mêmes réalités que toi et donc les moyens les plus appropriés pour remédier à des situations difficiles, quelle soient individuelles ou collectives.
Pourquoi se syndiquer et militer avec l’USE ?
Un syndicat qui défend les intérêts des étudiant-e-s
L’Union Syndicale Etudiante (USE) est un syndicat étudiant qui lutte pour un enseignement qui permette l’accès et la réussite pour tous : un enseignement démocratisé. Pour cela, nous luttons contre la précarité, la sélection sociale et la logique marchande dans l’enseignement. Nous y opposons des projets d’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiant-e-s : un revenu socialisé pour tous les étudiant-e-s ; des savoirs et des pédagogies construits démocratiquement par tous ; un enseignement public, gratuit, de qualité, critique, indépendant et adapté à chacune des personnes qui en bénéficient.
Contacts :
- USE – Union Syndicale Étudiante
- Informations générales : info@use.be
- Université Libre de Bruxelles : ulb@use.be
- Université Catholique de Louvain : ucl@use.be
- HELHa – Institut Cardijn : cardijn@use.be