Délégué.e syndical.e

Les jeunes FGTB Bruxelles sont également représentés sur le lieux de travail !

Quel est le rôle d’un.e délégué.e?

Dans la plupart des entreprises privées de 50 travailleur.se.s. (ou moins), tu feras la connaissance de délégué.e.s. Celles-ci et ceux-ci ont pour mission de représenter au près de l’employeur les travailleur.se.s de l’entreprise, d’y défendre et d’améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être au sein de l’entreprise.

Par exemple: négocier pour des congés ou du salaire supplémentaires, vérifier que les horaires de travail soient faisables, contrôler la sécurité au travail, lutter contre les discriminations, etc.

Pour y arriver, la délégation syndicale confronte la direction de l’entreprise dans les différents organes où elle siège:

  • DS – Délégation syndicale
  • CE – Conseil d’entreprise
  • CPPT – Comité de Prévention et Protection au Travail

Ces sièges sont remplis en fonction du nombre de travailleur.se.s de l’entreprise. Lorsque l’entreprise est constituée de moins de 50 travailleur.se.s, le seul organe représentant les travailleur.se.s sera la DS. A l’inverse, pour une grande entreprise contenant plus de 150 salarié.e.s, les 3 organes syndicaux pourront être remplis.

Les délégués du secteur privé sont élus tous les 4 ans, lors des élections sociales. Les prochaines élections auront lieu en novembre 2020.

Les délégué.e.s ont également un rôle très important au sein de la FGTB car ils/elles représentent la base des travailleur.se.s affilié.e.s. Et c’est grâce à leur relais que la FGTB est au fait de ce qu’il se passe en entreprise.

Envie de devenir délégué.e? Affilie-toi à la centrale de la FGTB qui correspond à ton secteur de travail!

Tu as moins de 25 ans et tu souhaites devenir délégué? PARFAIT: il existe une liste spécifique pour les jeunes travailleur.se.s.

Les Jeunes délégués!

Il existe un Bureau et un Comité Jeunes à l’interrégionale bruxelloise. Ces deux instances sont composées de délégué.e.s Jeunes (moins de 35 ans) provenant des divers secteurs de travail, à Bruxelles. Ces délégué.e.s sont mandaté.e.s par la centrale professionnelle qui les représente –là où ils/elles sont affilié.e.s.

Ces instances permettent de donner une voix aux jeunes travailleur.euse.s, venant de tout secteur combiné, au sein de l’interrégionale de Bruxelles.

Les jeunes se réunissent mensuellement. Ensemble, il organisent et participent aux activités et rassemblements divers de la FGTB : manifestations, actions, Working Class Live, 1er mai, etc.

Au travers le bureau, ces délégué.e.s transmettent des avis à la structure syndicale sur la réalité que rencontrent les jeunes en entreprise et dans leur travail.

Interessé.e d’en faire partie ? Contacte ta centrale professionnelle et/ou viens nous rencontrer !